Histoire du type dans la marque :
Le châssis et la carrosserie de la MILDE KRIEGER électrique AEK fut construit par la société LA LICORNE, fabricant de voitures thermiques.
Louis KRIEGER né en 1868 et Charles MILDE, deux ingénieurs, anciens constructeurs de fiacres électriques (fin du 19e siècle) ont conçu et industrialisé toute la partie électrique de ce véhicule.
Plus de 100 exemplaires de ce type seront fabriqués à Courbevoie, de 7 mars 1941 au 21 juillet (1 octobre) 1942, date d’interdiction de toute fabrication automobile par l’occupant allemand.
Construite avec robustesse pour résister sans broncher aux chocs, heurts et trépidations encaissés à 120 km/h, La Licorne était toute indiquée pour recevoir allègrement la surcharge de 250 kg de batteries (96 volts–213 Ah) et l'equipement électrique conçu par Mildé-Krieger. Le poids à vide est de 1420 Kg.
Le moteur de type à excitation compound est commandé par un rhéostat de champ, agissant sur le circuit shunt et manœuvré par la pédale d’accélérateur.
Le levier de vitesse à 4 positions actionne un « combinateur » Les deux vitesses avant sont obtenue par une mise en parallèle ou série des deux demi batteries.
Ainsi "élecrifiée", La Licorne emporte 4 personnes à 40 km/h sur une distance de 120 km.
Après 1945, toutes les MILDE KRIEGER furent détruites ou remotorisées avec un moteur à essence.
Histoire du modèle exposé :
Cette voiture est le dernier exemplaire complet, en état, connu à ce jour.
Utilisée vraisemblablement dans la région parisienne de 1941 à 1954, elle a ensuite été immatriculée en Haute Loire jusqu’en 1978.
Propriété de M. Bernard DELBREIL-BERGES jusqu’en 2005, elle a été rénovée, immatriculée et utilisée par ce dernier, en Ariège
Mise à disposition de l’association MOBIL’ECO par Jean Michel HORVAT et Christian LUCAS